Que ce soit un jardin de particulier, un espace vert de ville, les abords d'entreprise ou un parc public, ces aménagements plus ou moins paysagé seront toujours composé de tout ou partie des éléments inertes et vivants suivants :
Le vivant du jardin
Dans le vivant, nous pouvons distinguer deux types de végétations. La végétation herbacée, dîte "plante molle" et la végétation ligneuse. La végétation herbacée est représenté dans les jardins par la presque totalité de la végétation basse telle que les gazons, les bulbes, les vivaces, les annuelles et les bisannuelles décoratives et naturelles. A quelques exception près, comme les graminées et les semi-ligneuses, la partie aérienne des plantes herbacées disparaît l'hiver.
Vivaces - Pivoine
Graminées - Pennisetum
Dans le groupe des végétaux ligneux nous trouverons tous les arbustes à fleurs, les arbustes à feuilles et les arbres des strates moyenne et supérieure. Les ligneux constitues la trame permanente des massifs et des plates bande grâce à la partie ligneuse qui persiste en hiver. Notez que cette trame permanente hivernale peut être renforcé par un feuillage persistant. En début de végétation au printemps, les jeunes rameaux sont considérés comme herbacée, c'est à dire souple. Au mois d'août, lors de l'aoûtement, le rameau tendre passe d'un état souple à un état rigide grâce à la lignigne qu'il contient.
Horizontal, vertical et de liaisons. Il s'agit de tout ce qui est minéral ou en bois et qui constitue les accessoires et les aménagement du jardin. Banc, luminaire, voirie, aires, bordures, escaliers, murets, clôtures, poubelles, panneaux pare-vues, etc...