Menu

Angiosperme et Gymnosperme

 

Angiospermes

La division des Angiospermes regroupe les plantes à fleurs, et donc les végétaux qui portent des fruits. Angiosperme signifie « graine dans un récipient » en grec par opposition aux gymnospermes, à graines nues. Ils représentent la plus grande partie des espèces végétales terrestres, avec de 250 000 à 300 000 espèces. Les Angiospermes comprennent les Dicotylédones et les Monocotylédones. Ils constituent les plantes à graines (Spermatophytes).
 
Les Angiospermes diffèrent cependant des autres plantes à graines par la présence des caractères suivants :
 
La fleur et le fruit, qui sont propres à ce groupe, entraînent, pour de nombreuses espèces, une interaction avec les animaux dans la reproduction (pollinisation par les insectes, zoochorie…). Les Angiospermes dominent les paysages naturels terrestres tropicaux et tempérés, comme la savane ou la forêt. Ils laissent la place aux résineux (Pinophytes) et aux lichens dans les biotopes les plus froids. Ils sont aussi présents dans les milieux aquatiques (Zostère…).
 
Lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnoliophyta
 
 

Gymnospermes

Les Gymnospermes sont des plantes faisant partie d'un sous-embranchement paraphylétique des Spermaphytes (plantes à graines) qui inclut les plantes dont l'ovule est à nu (non enclos dans un ovaire à la différence des Angiospermes) et est porté par des pièces foliaires groupées sur un rameau fertile (cône). Le nom Gymnospermes provient du grec gumnospermos signifiant « semence nue ».
 
La plupart des Gymnospermes sont des conifères. Par exemple, les Sapins (Abies), Epicéas (Picea), les Mélèzes (Larix), les Séquoias géants (Sequoiadendron) , les Pins (Pinus), les Genévriers (Juniperus), les Cyprès (Chamaecyperis), les Thuyas (Thuja) sont des conifères.
 
Lien
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gymnospermes